Bardage de façade : quels matériaux choisir ?

Bardage de façade : quels matériaux choisir ?

Un bardage de façade protège et embellit les murs d'une maison. Associé à une isolation thermique extérieure il permet d'améliorer la performance thermique d'une habitation.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir le type de bardage adapté à votre projet.

Le bois massif : le charme et l'authenticité d'un matériau naturel

Le bardage en bois présente de nombreux avantages pour son caractère naturel et écologique et par sa mise en œuvre facile. En aspect brut, un bardage de façade bois offre un style traditionnel et authentique. Peint, il revêt une apparence plus moderne.

Le grand choix d'essences de bois permet de satisfaire toutes les exigences esthétiques. Certaines sont plus claires comme l'épicéa et le châtaignier, d'autres offrent des teintes plus affirmées comme le cèdre rouge ou les bois exotiques.

La résistance du bois varie aussi selon l'essence. Les bois exotiques sont naturellement résistants et n'ont pas besoin de traitements particuliers. Les autres essences de bois sont préparés pour mieux résister aux insectes et champignons.

L'entretien est l'inconvénient majeur du bois, à prendre en compte au moment de choisir un bardage. L'humidité, l'air salin du bord de mer ou le fort rayonnement UV en montagne favorisent en effet le grisaillement. Des protections complémentaires de surface, renouvelées régulièrement, comme une lasure ou une peinture, sont indispensables pour garder un bardage de façade en bois en bon état.

 

Le PVC, un bardage de façade simple et économique

Le bardage en PVC propose un grand choix de coloris pour une façade résolument moderne. Il est très facile à poser et peu coûteux. Il ne nécessite aucun entretien particulier et il se nettoie très facilement.

Cependant, le bardage de façade PVC est sensible aux fortes chaleurs et aux UV qui le dégradent progressivement. Il faut donc savoir que ce n'est pas la solution la plus durable.

Le bardage en bois composite, un parfait compromis entre bois et PVC

Le bardage en bois composite est constitué de résines synthétiques et de fibres de bois agglomérées. Avec une finition lisse, un grand choix de teintes et une résistance supérieure dans le temps, il se substitue efficacement au bardage de façade PVC . Il offre une esthétique moderne et haut de gamme.

Avec une finition texturée imitation bois, il apporte le charme du bois sans les contraintes d'entretien. Léger, facile à poser et très résistant aux intempéries, il s'adapte à tous les environnements même les plus exigeants.

Le bardage en fibre-ciment : un revêtement de façade à toute épreuve

Ce matériau composite à base de cellulose, sable et ciment possède les mêmes atouts que le bardage en fibres de bois composite. Il offre en outre une excellente résistance au feu. Son inconvénient majeur est son poids élevé, parfois problématique en rénovation .

 

Le bardage métallique: un style résolument contemporain

Un bardage de façade en métal permet d'affirmer le style contemporain d'une construction. Très résistant, facile à installer et à entretenir, son prix varie selon le métal choisi. En bord de mer, mieux vaut l'éviter car il est sujet à la corrosion.

Le bardage en pierre: un cachet unique

La pierre, naturelle ou reconstituée, offre une grande résistance et convient à toutes les ambiances. Elle confère un charme décoratif sans équivalent au bâti. Cependant, son coût important et son poids élevé sont les principaux obstacles à son utilisation comme bardage de façade.

Stop aux bruits avec l'isolation phonique !

Stop aux bruits avec l'isolation phonique !

L’isolation phonique permet de supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs d’un logement. Découvrez quelle isolation choisir pour votre logement !

Bardage de façade : quels matériaux choisir ?

Bardage de façade : quels matériaux choisir ?

Bois, PVC, pierre, fibre-ciment, … Nous vous expliquons quel type de bardage choisir pour votre habitation.

Quelle isolation extérieure choisir ?

Quelle isolation extérieure choisir ?

L’isolation extérieure d'une habitation est un excellent moyen pour réaliser des économies d'énergies. Découvrez quel est l’isolant qui convient le mieux à votre projet !

Les travaux en copropriété

Les travaux en copropriété

Vous vous demandez si vous avez le droit de réaliser des travaux dans votre copropriété ? Cela dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Découvrez lesquels ici !