Quels sont les travaux déductibles des impôts en 2021 ?

Quels sont les travaux déductibles des impôts en 2021 ?

Chaque année, la loi de finance précise quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu. Ils permettent aux propriétaires d’obtenir un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôts tout en améliorant la qualité de leur patrimoine immobilier.

Le montant des dépenses engagées est indiqué sur la déclaration de revenus. Selon le type de travaux réalisés, elles ouvrent droit à des réductions d'impôts plus ou moins importante sur le revenu du foyer fiscal.

Cela peut entraîner un remboursement d’une partie des sommes retenues lors du prélèvement à la source.

Aussi, pour vous aider à défiscaliser, nous vous proposons de découvrir quels types de travaux sont éligibles à des crédits d’impôt pour cette année 2021.

Les travaux de rénovation énergétique de l’habitation principale

Les travaux déductibles des impôts sur le revenu au titre de la rénovation énergétique du bâtiment visent à rendre une maison ou un appartement moins énergivore.

Jusqu’au 31 décembre 2020, ils donnaient droit à un crédit d'impôt pour la transition énergétique, le CITE. En 2021, sauf exception, celui-ci est remplacé par une prime versée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) : MaPrimeRénov’.

Le CITE concernait en 2020, sous conditions de ressources, les propriétaires occupants d’une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. Le montant du CITE dépendait des travaux réalisés pour améliorer l’isolation thermique ou réduire la consommation énergétique du logement.

Ce dispositif a pris fin. Malgré tout, certains contribuables pourront demander à en bénéficier pour des dépenses payées en 2021, sous conditions. Il faudra notamment qu’un devis ait été signé et un acompte versé entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020*.

Une nouvelle aide 

Le CITE est remplacé depuis le 1er janvier 2021 par MaPrimeRénov’. L’objectif reste identique : il s’agit de réduire les consommations d’énergie des logements existant en favorisant leur rénovation thermique.

On ne parle toutefois plus de travaux déductibles des impôts. A la place, une prime est destinée aux propriétaires occupants d’une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans et aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

A partir du 1er juillet 2021, elle s’étendra aux propriétaires bailleurs. Son montant varie selon que le logement est situé ou non en Ile de France, selon le type de travaux réalisés et le niveau des ressources du foyer fiscal.

Comme pour le CITE, elle ne concerne pas la réparation et l’entretien des systèmes existants, mais la pose de nouveaux équipements par une entreprise reconnue garante de l’environnement par une labellisation RGE.

La liste des travaux éligibles est vaste. Elle englobe notamment les travaux d’isolation des parois opaques ou vitrées ainsi que l’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant grâce aux énergie renouvelables**.

Les autres types de travaux déductibles des impôts en 2021

Les travaux permettant d’adapter une résidence principale à l’âge ou au handicap

Ces travaux déductibles des impôts sont destinés à améliorer l’accessibilité d’un logement pour une personne âgée ou handicapée : installation de barres de maintien, sanitaires à hauteur adaptée…

Il peut s’agir également de travaux justifiés par la perte d’autonomie d’un des habitants : pose d’un bac de douche spécial, portes coulissantes, volets motorisés… Ils peuvent être réalisés par le propriétaire ou le locataire.

L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

Chaque foyer fiscal peut, sans conditions de ressources, bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge à la fois dans sa résidence principale et dans une de ses résidences secondaires, s’il en possède plusieurs.

Pour un couple soumis à imposition commune, deux bornes peuvent être subventionnées par logement. Ce crédit d’impôt est alloué au propriétaire ou au locataire.

Les travaux résultant d’un risque technologique local

Lorsqu’une habitation principale est située dans une zone concernée par un plan de prévention des risques technologiques, les travaux de mise en conformité ainsi que l’éventuel diagnostic préalable entrent dans la catégorie des travaux déductibles des impôts sur le revenu. Les dépenses doivent alors être engagées par le propriétaire occupant ou bailleur.

Sources :

*Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) 

**Rénovation énergétique : "MaPrimeRénov"

Rénover après un incendie : 8 choses à savoir

Rénover après un incendie : 8 choses à savoir

Après un incendie, il est important d'agir rapidement pour assurer sa sécurité. Mais ce n'est pas tout, il y a plusieurs étapes à suivre avant de débuter les travaux avec un expert.

Isolation polyuréthane : quels sont les avantages et inconvénients ?

Isolation polyuréthane : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le polyuréthane est un isolant très efficace mais également polluant. Nous vous faisons la liste des avantages et des inconvénients pour votre isolation

Quels sont les travaux déductibles des impôts en 2021 ?

Quels sont les travaux déductibles des impôts en 2021 ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous réalisez des travaux dans votre bien immobilier, cela peut réduire significativement vos impôts.

Plan de relance et rénovation énergétique des bâtiments

Plan de relance et rénovation énergétique des bâtiments

L'économie française a connu un grand bouleversement avec la Covid 19. C'est pourquoi un plan de relance a été mis en place pour venir en aide aux entreprises.