Envie de profiter d’un espace supplémentaire dans votre lieu de vie ? Besoin d’isoler vos combles perdus pour renforcer l’isolation de votre logement ? Il faut que vous sachiez avant toute chose que l’aménagement de vos combles en pièce habitable, passe d’abord par une isolation thermique et acoustique optimale.
Les pertes d’énergie dues à une mauvaise isolation de la toiture et des combles s’élèvent à plus ou moins 30%. Il est donc crucial de leur assurer une excellente isolation.
Qu’est-ce que la laine de verre ?
La laine de verre, matériau peu coûteux, incombustible et imputrescible, a un pouvoir isolant idéal tant pour les constructions neuves que dans le cadre d’une rénovation de combles.
Elle répond aux exigences légales RT 2012 sur les performances thermiques ainsi que celles du DTU 45.10 concernant l’isolation des combles perdus. Elle garantit aussi une isolation efficace face aux différents bruits extérieurs (pluie, trafic routier …).
Performances énergétiques et conductivité thermique
Les différentes réglementations en matière de performances énergétiques imposent des niveaux minimums pour les nouvelles constructions, mais également pour les anciennes de manière à pouvoir bénéficier de certaines aides financières et d’exonérations fiscales.
L’épaisseur de la laine de verre va déterminer la conductivité thermique de celle-ci. Les valeurs sont exprimées en « R » et « l ». Le « R » représente la performance énergétique et le « l », la conductivité thermique.
Plus le « R » est élevé, meilleur est la performance du matériau et plus le « l » est bas, meilleure est l’isolation.
Les laines minérales pour une isolation performante
Le principe est que la laine de verre piège l’air dans ses fibres et isole ainsi la pièce où elle est posée. Les combles peuvent être isolés dans l’attente d’un aménagement définitif dans le cas d’une construction neuve.
Cependant, on n’envisage pas l’agencement des combles perdus en raison de leur hauteur, il est préférable pour une isolation optimale de prévoir au moins l’isolation du plancher. Cela renforcera l’isolation de la construction et réduira les dépenses énergétiques.
Techniques de pose
On distingue classiquement deux types de pose de la laine de verre. Le soufflage qui est pratique pour des endroits peu accessibles ou pour l’isolation de combles perdus. Et la pose de couche ou matelas de laine minérale.
L’isolation thermique de la toiture la plus courante est celle qui se fait en deux couches. La première est posée sur des panneaux semi-rigides ou entre les solives et la seconde couche sur les solives pour empêcher l’apparition de ponts thermiques et renforcer l’isolation. Cette couche-là est d’une épaisseur plus importante. Ensuite, des plaques de plâtre seront posées.
Les nouvelles réglementations thermiques imposent une étanchéité à l’air absolue. Pour isoler les murs, il faut prendre en compte l’état de ceux-ci. S’ils sont irréguliers, ils devront être auparavant uniformisés grâce à des parements en plâtre.
L’isolation du plancher des combles est mise en œuvre par la pose d’une laine de verre épaisse. Elle peut être placée entre le plancher et le nouveau revêtement choisi ou seulement sous le sol.
Importance d’un professionnel agréé
Pour bénéficier des différentes aides qui s’inscrivent dans le programme de transition énergétique, il faut obligatoirement s’adresser à une entreprise certifiée RGE.