Quelle isolation extérieure choisir ?

Quelle isolation extérieure choisir ?

Une isolation extérieure des murs ou de la toiture d'une habitation est un excellent moyen pour réaliser des économies d'énergies. Le choix de l'isolant va avoir une importance dans la réduction des ponts thermiques et l'amélioration des performances énergétiques du logement.

 

Performance thermique, résistance au feu et à la vapeur d'eau, autant de critères qu'il est nécessaire de prendre en compte pour choisir l'isolant le mieux adapté.

Une isolation pour un confort optimal

Mis à part le côté esthétique que vous voulez donner à l'extérieur de votre maison, la qualité dl'isolation thermique que vous allez mettre sous le revêtement de votre façade est primordiale pour vous assurer un confort optimal.

 

Pour isoler les murs par l'extérieur, il existe différentes solutions matérielles regroupées en trois catégories :

-       Les isolants synthétiques représentés par le polyuréthane ou le polystyrène expansé sont d'excellents facteurs de conductivité thermique faciles à mettre en place et durables dans le temps.

-       Les isolants minéraux, tels que la laine de roche, la laine minérale ou encore la laine de verre sont non combustibles et donc d'une résistance thermique optimale. Ces matériaux isolants possèdent également une très bonne tenue dans le temps.

-       Les isolants naturels, constitués de fibres animales ou végétales comme la laine de mouton, la fibre de bois, le chanvre, le liège ou encore les plumes de canard sont biodégradables et recyclables. Ces matériaux sont un moyen idéal pour allier une isolation thermique performante à la protection de l'environnement.

 

Le choix de votre isolant va donc être influencé par votre sensibilité écologique, la performance thermique du matériau ou encore par votre budget. Un des critères de choix souvent sous-estimé réside dans la résistance à l humidité de l'isolant. En effet, en fonction de la région de votre lieu d'habitation, votre maison peut être plus ou moins soumise aux intempéries.

 

Dans cette situation, il est préférable de s'orienter vers un matériau à forte résistance hydrométrique tel que la fibre de verre, le polystyrène expansé ou le polyuréthane. Faire appel à une entreprise certifiée et compétente en matière de travaux énergétiques est un moyen idéal d'obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé.

Comment bénéficier des aides pour les travaux de rénovation énergétique ?

Il existe différents dispositifs d'aides financières pour favoriser les démarches en faveur de la transition énergétique.

 

Toutefois, pour pouvoir prétendre à ces aides, il est impératif de se conformer à un certain nombre de normes dont la principale est celle de la résistance thermique de l'isolant.

 

La réglementation en cette matière est très précise. Afin de pouvoir bénéficier du dispositif d'Eco Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou du Crédit d Impôt à la Transition Energétique (CITE) (bientôt remplacé par MaPrimeRenov), il est indispensable de recourir à un isolant présentant une performance thermique située entre 2,8 et 3,7 m2 K/W.

 

Enfin, la dernière condition sine qua none pour être éligible à ces aides financières est de faire appel à une entreprise spécialisée en isolation extérieure et certifiée RGE  (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

Cette certification garantit que le professionnel remplit différents critères dans l'exécution de sa prestation qui attestent de sa qualification à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Que prévoit la loi pour le ravalement de façade ?

Que prévoit la loi pour le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade, processus qui consiste à remettre le revêtement extérieur d’une habitation, est une obligation légale d’après le code de la construction et de l’habitation.

Quelle étanchéité pour un toit terrasse ?

Quelle étanchéité pour un toit terrasse ?

L’étanchéité d’un toit terrasse est primordial pour empêcher les risques d’infiltration d’eau. Nous vous proposons de découvrir les matériaux à utiliser pour que celle-ci soit optimale.

Isolation des combles : faut-il utiliser de la laine de verre ?

Isolation des combles : faut-il utiliser de la laine de verre ?

La laine de verre isole environ 75% des combles en France. Il s’agit de l’isolant le plus utilisé, efficace aussi bien contre le froid en hiver ou la chaleur en été.

Rénover après un incendie : 8 choses à savoir

Rénover après un incendie : 8 choses à savoir

Après un incendie, il est important d'agir rapidement pour assurer sa sécurité. Mais ce n'est pas tout, il y a plusieurs étapes à suivre avant de débuter les travaux avec un expert.